Sélectionner une page

PLAISIR DE COURIR

1ère chose, avant de chausser vos baskets !

Si vous n’avez jamais couru, ou si  avez fait un long break, assurez vous de ne pas présenter de contre indication, et faites un bilan avec votre médecin, voire, un test d’effort.

Si tout va bien, alors « Allez-y »!!! Venez découvrir ou redécouvrir ce qu’est le plaisir de courir, d’évacuer le stress, de ne plus penser à rien…
Choisissez ce qui vous convient le mieux : courir seul, entre amis, en club…
Au début, alternez marche et course, puis diminuez le temps de marche au profit de la course, sans forcer. Quand vous arriverez à tenir 30 mn tranquille, ajoutez 5 mn, puis 10, la semaine suivante.
Si vous habitez en ville, il y a toujours des parcs, des parcours de santé, des parcours le long de quais, … sinon, si vous le pouvez, courez dans les champs, dans les vignes, crapahutez sur les collines, voire les montagnes…
Prenez le temps d’admirer le paysage, respirez les odeurs, pensez au bonheur de vivre, à la chance que vous avez de vivre ces moments, … POSITIVEZ !!!
Le stress diminue, le stress disparaît !!!
on oublie les soucis du boulot, on oublie les tracas de la vie quotidienne ! On s’évade !

Vous avez partagé le PLAISIR DE COURIR avec moi, en regardant ma video, alors, allez-y, chaussez vos baskets !!!

Qu’est ce que le RPM ?  Ça signifie « Round par minute », donc, en français  » Tour Par Minute« , c’est à dire, le nombre de tours de pédales en 1 mn !

Le RPM vient d’outre Atlantique. C’est un séance de vélo indoor, avec un coach,  de la musique qui change avec la cadence, dans le noir, avec des lumières type boite de nuit, voire des projections de paysages… La séance dure 45 mn avec un échauffement de 5 mn, suivi de différentes phases, allant de  » l’alternance entre grimper et vitesse » ( Interval Training ) , résistance, contre la montre…etc.   

Le RPM permet d’améliorer la capacité cardio-respiratoire, grâce au rythme soutenu des séances. Ça fait perdre du poids, car en 45 mn, on peut brûler entre 600 et 700 calories. Ça affine les cuisses, muscle les fessiers et les mollets.

CHACUN PEUT ADAPTER L’INTENSITE ET LA CADENCE DE PEDALAGE A SON NIVEAU !!!

Dans la salle de sport où je vais, il y a des vélos profilés, à disposition, et chacun peut se faire sa propre séance de RPM. Moi, je la fais en mode Interval Training !

Je fais mon échauffement habituel, puis 5 mn de pédalage, puis je fais :

-1 mn en danseuse, avec un forte résistance ( en tournant la molette de résistance à droite )

-1 mn assise, en pédalant le plus vite possible ( pour moi, à environ 45 kms / h et en redescendant la résistance de la molette en la tournant à G )

et ce, pendant 35 mn… Au fur et à mesure, je durcis la résistance quand je suis en danseuse…Je finis par 5 mn de récup puis mes étirements.

En hiver,  quand les conditions météo sont mauvaises,  ça permet de se préparer physiquement, de conserver ou d’améliorer sa condition physique.

                                         LES BIENFAITS DU VELO ELLIPTIQUE

L’entrainement cardio avec le VELO ELLIPTIQUE, que l’on trouve dans toutes les salles de sport, permet d’améliorer nos fonctions cardio respiratoires, tout en brûlant des calories et en tonifiant la plus grande partie des muscles de notre corps : les muscles du bas du corps, ischio-jambiers, quadriceps, mollets, fessiers, et les muscles du haut du corps, biceps, triceps, pectoraux et grand dorsal ! 

Le mouvement est FLUIDE ! Il n’y a aucun choc au niveau des articulations, comme c’est le cas avec la course à pied ! 

Il est important de se tenir bien droit, et le fait de tenir les coudes au niveau des épaules, en tirant sur les poignées, permet d’ouvrir la cage thoracique, ce qui est un bienfait pour le coureur à pied !

Il faut s’entrainer au moins 3 fois par semaine, ( si on choisit de ne faire que du VELO ELLIPTIQUE comme entrainement cardio ) à raison de 45 minutes, à intensité moyenne, ( 70% de la FCM ) pour brûler des graisses !

L’entrainement en mode HIIT ( High Intensity Interval Training ) quand on est déjà bien rodé, permet en 1/4 d’heure, de brûler énormément de calories et de phénomène continue encore plusieurs heures après l’arrêt de l’exercice, grace à l’augmentation de notre métabolisme de base. ( voir dans la section BLOG, mon article sur ce qu’est le métabolisme de base, comment le calculer, et l’augmenter )

Tout peut s’ajuster à son niveau et à ses capacités ! Moi, j’alterne 1 minute à grande résistance avec 1 minute rapide en récupération, à intensité moyenne, cela pendant un 1/4 d’heure après 5 minutes d’échauffement.

Alternez RPM, TABATA ( voir mes articles et videos ci dessus et dans la section BLOG ) footing et VELO ELLIPTIQUE, afin que le corps ne s’habitue pas à force de toujours refaire les mêmes entrainements, et du coup, que l’on ne PROGRESSE PLUS !

Vous pouvez me poser vos questions, en utilisant le formulaire ci-dessous.

Merci de votre confiance !

3 + 15 =

Je pratique régulierement la Musculation dans le Club     » Le Metamorphose  » à Molsheim en Alsace.

Et la course à Pied au Club C.A.P Dinsheim