Sélectionner une page

Le HIIT, dont je vous ai déjà parlé, et que je vous ai présenté dans différente vidéos ( avec vélo éliptique,  RPM, séance TABATA...) est une méthode d’entrainement par intervalles,  qui consiste à alterner, des périodes d’effort intenses avec des temps de récupération également très brefs.

Le protocole normal est d’alterner période d’effort de 30s, suivi d’un repos de 10s, mais tout cela peut être modifié, selon les capacités de chacun. On peut au début, avoir un temps de récupération supérieur au temps d’effort, puis égal, puis inférieur. En général, la totalité de la séance, hors échauffement et retour au calme, ne dépasse pas 20 minutes ( voir séance TABATA ), mais suivant la méthode de « cycle » choisie, elle peut même ne durer que 7-8 mn.

Dans notre séance, on va réaliser 4 séries de 4 X ( 32 secondes d’effort + 16 secondes de récup ) , puisqu’on fait nos exercices en musique, et qu’on suit les phrases musicales. Mais avec un TIMER, ont peut faire 30 sec d’effort, suivie de 10sec de récup… tout peut être adaptable.

Les bénéfices du HIIT, ne sont plus à démontrer, mais pourtant beaucoup de coureurs à pied, les ignorent. Ils sont pourtant énormes : amélioration de la condition physique, OPTIMISATION des performances, et perte plus rapide de la masse graisseuse. Diverses études, réalisées par des chercheurs auprès de sportifs, notamment par le professeur izumi TABATA, ont permis de démontrer que les athlètes qui avaient suivi ce mode d’entrainement, avaient amélioré leur VO2max, mais surtout leur capacité anaérobie de 28%, par rapport au groupe de sportifs qui continuait l’entrainement traditionnel. En outre, une séance de HIIT, étant courte, elle permet un gain de performances, en s’entrainant moins de temps. Ceux qui ne font que courir, plusieurs fois par semaine, finissent par ne plus progresser; Remplacer, une fois par semaine, une séance de course par une de HIIT, n’a donc que des bénéfices. Le HIIT permet notamment un gain de puissance musculaire, l’augmentation de notre métabolisme de base ( voir mon article sur « qu’est ce que le métabolisme de base, et comment l’augmenter »), et favorise donc la perte de masse graisseuse.